Conférences d’Abderrahim Bouzelmate

29 octobre au 3 novembre 2018


AL-ANDALUS : « L’ESPRIT DE CORDOUE »

Al-Andalus est le terme qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (chute de Grenade).
Bien que terre d’islam, la civilisation d’Al-Andalus est cosmopolite, composée de diverses populations aux origines et croyances multiples. Les Arabes, les Berbères et les muladi (ou européens musulmans, dont les Slaves ou saqalibas) sont majoritaires, mais y vivent aussi des juifs et des chrétiens.
C’est l’époque où les trois religions monothéistes se sont rencontrées en paix durant un laps de temps assez long et qui a permis à tous, musulmans, juifs et chrétiens, de vivre un épanouissement général qui s’est étendu à tous les domaines de la vie et de la culture. Ainsi, le vivre ensemble devint possible dans un pays où chacun trouvait sa place en y apportant ses propres richesses et contributions. Certains spécialistes appellent cette période florissante « l’esprit de Cordoue ».
La majorité du monde académique s’accorde sur le fait que la péninsule ibérique sous la domination musulmane, connut un véritable apogée culturel à l’époque du califat de Cordoue, un remarquable équilibre entre sa puissance politique et militaire et l’éclat de sa civilisation : dès la fin du Xe siècle, l’Espagne accueillit ainsi les sciences et la philosophie développées dans le monde islamique par des lettrés et des savants musulmans ou juifs.


BIOGRAPHIE D’ABDERRAHIM BOUZELMATE

Abderrahim Bouzelmate enseigne les lettres modernes à Marseille et participe à de nombreux débats ayant pour thème la fraternité, le vivre ensemble, le langage et l’avenir de l’école.
Conférencier, ses spécialités universitaires sont la Révolution française, la littérature française du XIXème siècle et l’histoire de l’Andalousie musulmane. Il a publié cinq ouvrages et de nombreux articles traitant de ces problématiques.
Ses deux derniers ouvrages s’intitulent Al-Andalus, histoire essentielle de l’Espagne musulmane (éditions Albouraq, 2017) et La crise de la nuance, se réapproprier l’art et le langage (éditions Les Points sur les i, 2018).


 

[huge_it_slider id= »6 « ]