Invité par l’association ADESIR OI, le Professeur Jean Baubérot était en visite dans notre île du 10 au 18 décembre 2016 pour un cycle de conférences sur la laïcité.

Valeur fondatrice de la république, la laïcité est le fer de lance de notre vivre ensemble réunionnais. Modèle pour la métropole et le monde, la Réunion doit faire à de nouveaux enjeux afin de préserver ce vivre ensemble si cher à nos cœurs. C’est dans ce contexte, que le Professeur Jean Baubérot nous a apporté son analyse tant sur le plan national que local.

L’agenda du Professeur était marqué par trois temps forts. Les trois rendez-vous programmés : les conférences publiques de Saint-Denis et saint-Pierre et le séminaire, ont été couronnés de succès. L’affluence des participants et l’intérêt des auditeurs sur les sujets abordés ont enrichi ces différentes interventions.

Le mardi 13 décembre, la première conférence intitulée : « Les défis de la laïcité face aux attentats » qui s’est tenue au Salon d’honneur de la mairie de Saint-Denis, a rencontré un franc succès avec pas moins de 250 participants.

 

 

 

Le jeudi 15 décembre, c’est à Saint-Pierre, à la salle Kerveguen, que le Professeur a animé une conférence portant sur « La laïcité hier, aujourd’hui et demain », avec près de 150 personnes qui ont répondu présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 16 décembre, Jean Baubérot a participé à l’inauguration de la place des droits de l’homme et de la laïcité à Saint-Denis sur l’invitation de la Présidente du Département Madame Nassimah Dindar, et en présence du Préfet de la Réunion Monsieur Dominique SORAIN.

 

 

 

 

Enfin, la semaine s’est achevée par le séminaire qui s’est tenu le samedi 17 décembre à la Région Réunion. Les 200 participants ont eu l’occasion
d’échanger, de discuter, d’interroger le professeur sur les problématiques locales liées à la laïcité. Acteurs associatifs, universitaires, citoyens, politiques, athées, croyants… c’est la Réunion « toutes koulèrs » qui était représentée dans l’hémicycle de la pyramide inversée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *